L’Association Familiale de La Chapelle-Saint-Luc et Environs
a été créée le 18 décembre 1969

C’est au sein d’un vaste chantier, la construction de la ZUP avec la création d’importants bâtiments dans les rues Léon Blum, Franklin, Le Corbusier, Gaston Berger, que sa création s’est avérée nécessaire.

En effet, la voirie était inexistante, les commerçants absents, seul le centre commercial Le Cygne était ouvert. Il n’y avait pas de bureau de poste, les transports publics ne venaient pas jusque-là.

C’est donc dans le but d’améliorer les conditions de vie des familles et sur incitation du préfet que Messieurs Etienne DOLAT et Jean-Marie BOST ont créé l’Association Familiale de la ZUP et Environs (notre première dénomination) avec l’aide de l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales). Soutenus par Monsieur Lucien PINET, maire de La Chapelle-Saint-Luc à l’époque, et également par Monsieur Michel DELAMOTTE, directeur général de la société d’HLM Mon Logis, le projet a pu aboutir.

L’Association Familiale de La Chapelle-Saint-Luc et Environs est une association déclarée dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901 et reprend les objectifs de l’UDAF, à savoir la défense sur le plan matériel et moral des intérêts généraux des familles.

C’est dans cet état d’esprit qu’elle a œuvré depuis sa création dans de nombreux domaines :

  • amélioration de l’environnement,
  • mise en place d’une garderie pour l’accueil des enfants non encore scolarisés,
  • création d’une ligne d’autobus,
  • groupement d’achats de produits frais qui disparaîtra lors de l’ouverture d’un hypermarché,
  • mise en place de cours de coupe et couture,
  • instauration de cours de gymnastique volontaire,
  • mise en œuvre de différents ateliers tels l’aéromodélisme, le bricolage du bois et même un labo-photo.

À ce jour, certaines de ces activités ont cessé, laissant place à d’autres : organisation de bourses aux vêtements, mais aussi création en décembre 1985 d’un vestiaire (photo ci-dessous).

Ses adhérents, ses bénévoles, son personnel et les membres de son Conseil d’Administration souhaitent vivement qu’elle continue pendant longtemps à apporter des réponses aux différents besoins de la population locale au travers de ses 5 secteurs d’intervention :

   

     

Riche de son réseau de bénévoles et professionnels, l’Association a célébré en décembre 2019 ses 50 années d’existence.

Depuis le 3 janvier 2022, l’Association adhère au Contrat d’engagement républicain par lequel elle « s’engage à respecter les principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de dignité de la personne humaine ainsi que les symboles de la République », « à ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République » et « à s’abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public ».