Qu’est-ce que les ASL ?

ASL est l’acronyme utilisé pour les “ateliers sociolinguistiques” ou “ateliers de savoirs sociolinguistiques”. Ce sont des formations de proximité qui visent à rendre les apprenants (participants à nos ateliers) autonomes dans les “espaces sociaux”.

Dans la démarche ASL, l’objet des apprentissages n’est plus centré uniquement sur la langue. La maitrise du français devient le moyen de s’intégrer dans la société et d’être autonome dans sa vie quotidienne.

L’apprenant est acteur : il est observateur puis en interaction avec son environnement.

L’immersion est la source systématique des apprentissages : il ne peut donc pas y avoir d’ASL sans déplacement sur le site et/ou rencontres avec des professionnels de l’espace social visé. Il s’agit, par exemple, de faire comprendre aux apprenants le rôle social attendu de lui en tant que parent d’élève, en tant que visiteur d’un musée, en tant que patient d’un médecin, etc…

A l’inscription un test est effectué, ce qui permet d’évaluer le niveau de l’apprenant et de le positionner dans un groupe correspondant à son niveau conformément au CERCRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Certains de nos apprenants concourent à « Vivre ensemble le Festival de l’écrit » à l’instar de Madame HABIBA, lauréate du Festival de l’écrit 2020. Nous tenons à la féliciter au nom de l’Association.

Nos ateliers sont ouverts à toutes personnes, à partir de l’âge de 18 ans, ne sachant pas ou peu s’exprimer ou souhaitant se perfectionner.

Horaires et lieux d’accueil :

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

7 rue Pierre Joseph Proudhon – 10600 LA CHAPELLE-SAINT-LUC
34 avenue Jean Moulin – 10600 LA CHAPELLE-SAINT-LUC
2 rue Claude Debussy – 106000 LA CHAPELLE-SAINT-LUC

Tel. : 09 51 85 70 72

Focus sur les ASL de l’Association

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.